REGLEMENT INTERIEUR 

Le règlement intérieur a pour objet, dans le cadre des dispositions des statuts, de préciser les modalitéd’action de  CHACUN-E RACONTE  en matière de gestion, d’administration et de fonctionnement.

Article 1 :

Chaque membre de l’Association doit expressément avoir pris connaissance de la charte, des statuts et du règlement intérieur, les avoir acceptés et s’engage à les respecter.

Article 2:

«CHACUN-E RACONTE-La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte» est une association qui agit en France, et à l’étranger en tant que groupe autonome par ses membres, par ses publications ou autres productions, par diverses manifestations, en rapport avec son objet et en accord avec la charte qu’elle s’est donnée.

Article 3 : Conditions d’adhésion, d’assurance et d’exclusion

La qualité de membre s’acquiert par le règlement d’une cotisation personnelle obligatoire.
En cas de difficulté pour un membre, le groupe peut lui  apporter son aide ponctuellement.
Les cotisations devront être envoyées avant le 31 décembre de chaque année pour  ouvrir au droit de vote à l’Assemblée Générale l’année suivante. Chaque membre adhérent,  à jour de sa cotisation, aura accès  au réseau Intranet du site http://www.conter-la-bible.net/ grâce à un code personnel qu’il s’engage ne pas partager.

En cas de motif grave, l’association  CHACUN-E RACONTE peut être amenée à prononcer  la radiation  d’un de ses membres. Après tentative de résolution à l’amiable  par le responsable de groupe et/ou le CA  de CCR et si celle-ci a échoué, la procédure d’usage pourra être appliquée et le membre radié.
La qualité de membre peut aussi se perdre par décès ou simple démission.
L’association  souscrit une assurance de responsabilité civile qui couvre l’ensemble des activités que CCR organise.

Article 4 : Vie d’un groupe local

Chaque groupe local de CHACUN-E RACONTE a sa vie propre et nomme son responsable qui veille à faire vivre les liens avec l’association (site Internet qu’il consulte et renseigne régulièrement, vie du groupe, formation, demande de subventions).

Le responsable du groupe veille à faire connaitre la Charte et le Règlement intérieur à tous ses membres.  L’adhésion à la  Charthe est marquée chaque année par la signature des des des membres lors du renouvellement de la cotisation.
Les groupes, étant responsables de leurs finances locales, sont habilités à avoir un compte en banque  (voir statuts a s art .10) avec  accord du Conseil d’Administration qui valide le choix des signataires. Sauf exception justifiée, ce compte doit être un « compte dérivé » rattaché au compte national principal.
Le groupe local est responsable de ses dépenses et recettes, il doit veiller à son équilibre financier.
Les comptes correspondant à l’exercice civil, chaque groupe doit envoyer ses comptes de l’exercice écoulé dès que possible et au plus tard en tout début d’année suivante au Trésorier national, selon un canevas fixé par celui-ci, afin qu ’ils soient  incorporés aux comptes nationaux.

Article 5:

Le conseil d’administration informe les membres de CHACUN-E RACONTE, lors de l’Assemblée Générale, de la création de groupes locaux, de leurs activités, de leur organisation respective, de son ou ses responsables. Les groupes locaux assurent eux-mêmes leur formation au sein de leur groupe : formation biblique et formation à l’oralité.

Article 6 : Président et responsables régionaux

Le Président aidé des responsables régionaux assure la liaison avec les groupes locaux. Il rassemble les éléments nécessaires à la préparation du rapport annuel sur la situation morale de CHACUN-E RACONTE. Il est responsable de la vie administrative de l’association. Le (ou les) vice-président(s) assiste(nt) le président dans ses fonctions et le remplace(nt) en cas d’absence ou d’indisponibilité.

Le président de CHACUN CHACUN-E RACONTE est chargé de veiller à l’application du présent règlement intérieur et à la fidélité  à la fidélité Charte de  CHACUN-E RACONTE.

Article 7 :

CHACUN-E RACONTE peut organiser des manifestations qui doivent être conformes à la charte dans leur conception, dans leur réalisation et dans leur déroulement. Il peut s’agir de racontée, colloque, conférence, stage, exposition ou participation à des manifestations extérieures, etc… Le principe de l’organisation relève des décisions du Conseil d’Administration ; l’organisation même est de la compétence de ses responsables avec le concours éventuel d’autres membres de l’association. En cas de manifestation de bienfaisance ou de soutien (une manifestation de bienfaisance vise à procurer, à une association organisatrice, des moyens financiers exceptionnels, dans la limite de six par an pour l’ensemble de l’association) une autorisation doit être demandée au préalable au trésorier qui en référera au Conseil d’Administration, sauf si le groupe organisateur est autonome. (ex. :Vully)

 

Article 8 : Formations

Il est rappelé que toutes les demandes de formation doivent être adressées au responsable national de la formation.

Le Conseil d’Administration est garant des formations et des formateurs. Toute formation organisée par CHACUN-E RACONTE pour un groupe CHACUN-E RACONTE est gratuite. En revanche une même formation pour un groupe extérieur à CHACUN-E RACONTE est payante en dehors des défraiements et la somme revient à CHACUN-E RACONTE national. Pour rémunérer des formateurs extérieurs à CHACUN-E RACONTE qui interviendraient dans les groupes il est possible de demander une aide au Conseil d’Administration.

 

Article 9 : Demande d’aide

Un groupe (ou un membre adhérent) peut demander une aide pour un projet. La demande doit être motivée et budgétisée. Elle sera remise au trésorier national qui la présentera au bureau pour décision. Celui se réserve le droit d’accorder tout ou partie de l’aide demandée.

Le responsable du groupe ou le membre participant s’engage à envoyer un bilan de ce projet.

 

Article 10 : Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur peut être modifié sur la proposition de tout membre de CHACUN-E RACONTE, validée au cours d’un Conseil d’Administration par un vote à main-levée à la majorité simple.

Toute modification est signalée sur la page Flash du réseau intranet du site : http://www.conter-la-bible.net/

 

Article 11 :

Pour l’Assemblée Générale, de même que pour les Conseils d’Administration, le Conseil d’Administration  envoie les convocations, les pouvoirs et l’ordre du jour par courrier électronique ou à défaut par envoi postal. Par retour, les pouvoirs remplis et signés peuvent être renvoyés par courrier électronique ou à défaut, par envoi postal, selon les indications de la convocation.

Modifié par le CA le 8 mars 2019