INFOS / FLASH

A vos agendas !

Notre université d’automne se tiendra à St Sulpice de Favières (91) du 21 au 25 octobre 2024, pour un coût de 350 euros. Clic ici pour l’inscription.

La prochaine Assemblée Générale est prévue le samedi 8 Février 2025 à Lyon, entre 10h et 17h. N’hésitez pas à prendre vos billets de train à bon prix, dès qu’ils seront disponibles.

La lettre de notre Présidente est à lire dans la rubrique « Lettre aux groupes » clic ici

—————-

Retour en émotions et en images sur Anaphora

Déjà plus d’un mois depuis notre retour et pourtant ce nom résonne toujours à mes oreilles. A force de raconter, c’est comme si l’ensemble du voyage s’était imprégné en moi. Nous sommes parties à 14, représentant différents groupe de conteurs de toute la France et revenues à 14 ! avec pour objectif de raconter la Bible et c’est le prophète Elie qui nous accompagnera toute la semaine.

Ce voyage, comme un cadeau offert pour se poser entre Le Caire et Alexandrie, dans un secteur où le désert s’entremêle avec les oasis. Déjà un clin d’œil à Elie qui va partir au désert. Un grand domaine de 70 hectares  recouvert de toutes sortes de culture et végétation méditerranéenne. Ici les champs d’oliviers côtoient les palmiers, la culture de fèves et de blé, les figuiers et les légumes.

Des lieux : ce monastère crée il y a 25 ans, répond à la vision du fondateur Amba Thomas d’offrir un lieu où l’on puisse trouver du calme pour se poser des questions sur le sens de la vie. D’ailleurs les  bâtiments d’accueil sont construits en forme de point d’interrogation, tout est symbolique ici. La petite église épurée où nous nous retrouverons tous les soirs pour un temps de prière est riche de symboles, par les formes, et notamment l’œil en dalle de verre au plafond représentant l’œil de Dieu  pour nous rappeler sa présence aimante constante à nos côtés. Nous sommes bien en Égypte et les constructions du monastère que nous découvrons au fil de la semaine le montrent bien. Elles sont parfois pharaoniques à nos yeux de petits français, les arènes, l’Eglise enterrée et recouverte de scènes du Nouveau testament à l’intérieur avec une volonté d’enseignement de ceux qui séjournent là.

Des personnes : un accueil chaleureux avec les visages rayonnants des sœurs et du fondateur Amba Thomas, les jeunes volontaires dont Andrea, les jeunes filles accueillies. Des rencontres impromptues avec la communauté française du Caire accompagnée par leur prêtre Adrien Candiard. Autant le Père Thomas qu’Adrien Candiard nous partagent leur soif d’entendre et de raconter des histoires ce qu’ils n’ont pas manqué de faire pour notre plus grand bonheur, instants suspendus de partage, riches et profonds.

Bien sûr nous sommes venus pour travailler les contes bibliques, nous ne manquons pas d’en entendre tout au-long de la semaine, dans des lieux très divers comme la bibliothèque, la rotonde, les arènes, la nature. Nous expérimentons une marche contée où au fil de la marche nous profitons de lieux providentiels, abri, arbres, terrasse, puits, moulin, banc, chemin, pour raconter un épisode de la vie d’Elie parti se réfugier au désert par peur du Roi Achab et de sa femme Jézabel. Peu à peu, chacun s’est laissé porter et c’est comme si de petits miracles se produisaient, certaines n’ayant jamais raconté ont osé libérer leur parole, nous ont offert des pépites. Comme Elie, entendre le souffle de Dieu au Désert, se laisser rejoindre.

Des pauses ponctuent la semaine, siestes, ballades, papotage, beaucoup de rires et même de fou rire,  surtout lors du jeu « on se dit tout » qui laissera un souvenir mémorable.

Des ateliers d’artisanat à découvrir particulièrement celui du tissage où nous nous retrouvons devant des nœuds à dénouer avec l’énorme paquet de ruban de coton à transformer en pelotes, c’est l’occasion de chants, de blagues, d’histoires à raconter. Bien évidement les pelotes serviront ensuite au tissage de tapis où certaines d’entre nous ont pu s’adonner pour leur plus grand plaisir.

Et bien sûr j’oublie les repas délicieux et préparés de manière artistique, les pyramides arpentées le dernier jour et…..

Nous sommes revenues riches de toutes ces rencontres, ces échanges, ce ressourcement dans un lieu hors du temps. Je garde la joie comme un marqueur prédominant de ce voyage avec un souffle de liberté dans nos échanges, nos manières de travailler et d’approfondir la Bible.

A revivre assurément, Claire et les 13 autres, Sylvie, Lysade, Marielle, Marie-Ange, Françoise, Danièle, Danielle, Geneviève, Evelyne, Pascale, Chantal, Florence, Olivia

—————-

A découvrir

Prendre le temps d’écouter la Conférence « Au risque de l’oralité » par Catherine Zarcate du 16 juin 2023 – clic ici
Un vrai bijou de formation.

—————-

Les week-end régionaux 2024

Envie d’en savoir plus, avec quelques photos ? A voir dans la page « Vie des groupes » clic ici

Dans le Grand Est, le fil rouge était « La voix » : retrouvez l’ambiance et les p’tits conseils du week-end.

 

—————–

Contes cadeaux – contes en audio

Dans la rubrique « ECOUTER UN CONTE » découvrez le groupe de Valence qui propose une série d’histoires de bébé, de femme, de famille…
Régalez-vous avec la semaine de Pâques en 7 épisodes 
Ecoutez également : La lèpre de Myriam – Les Pèlerins d’Emmaüs – La femme courbée.
Nous attendons avec impatience vos enregistrements.