Bibliographie

Nouveauté 2023

Petite bibliographie pour des bonheurs de conteurs et conteuses… 

par Mireille G.

• « L’Art de conter la Bible » avec approche pratique Martine Millet, Odile Lafaurie, Marie Hélène Luiggi / ed. Empreintes-temps présent… comprendre un texte biblique + composer le conte + prendre la parole en public…

• « Pour conter la Bible » Richard Gossin / Edisud (l’espace d’un conte).

1 – QUELQUES « ROMANS » ( Pourquoi pas ?)

« Il fallait Osée » de Christophe Henning / DDB (c’est l’histoire même d’Osée -parabole de l’amour divin-que CH.H. réécrit comme un roman…)
« Cet homme là » de Tanguy Viel / DDB (il réécrit entre ironie et poésie avec un ton de malice la biographie du plus célèbre des hommes. Étapes documentées et romanesques …)
« L’eau et le sang » de J. Marie Carrière / DDB (tranquille lecture aux résonances très bibliques sous le signe de l’eau sous le signe de la vie…)
« Marie la passante » Pierre Marie Beaude / DDB (c’est elle qui parle de sa vie avant pendant après LA RENCONTRE …)
« Simples portraits au fil du temps » Pierre Marie Beaude / DDB (20 Nouvelles une galerie de portraits qui couvrent 20 siècles d’histoire du christianisme)
« Le Muet du Roi Salomon » Pierre Marie Beaude / DDB (belle plongée à la Cour .. au désert, avec un jeune Nubien muet… se lit comme un roman…)
« La nuit de Zachée » de Maurice Bellet / DDB (une libre vibrante forte variation biblique… Zachée parle à Jésus qui se repose une nuit chez lui… )
« Bethsabée » de Marek Halter : mais est-il encore besoin de présenter cet auteur et ses romans fleuves détaillés ? Des mines de milieu biblique pour enrichir nos récits, allumer nos lanternes si besoin est, d’Abraham à Marie de Nazareth…
« L’Ombre du Galiléen » de Gerd Theissen / CERF (récit historique… un jeune Juif est arrêté à Jérusalem par la police de Pilate… libéré ensuite il devient un agent de renseignements sur les mouvements religieux suspectés par l’Occupant…..)
« Sainte Marie Madeleine Vierge et Prostituée » Jean-Pierre Brice Olivier / CERF (roman : elle et ses rencontres passionnantes … l’Eunuque, l’homme de Tyr, l’enfant de… Jésus bien sûr… découvrir pas à pas son secret de femme)
« Lettres à Paul de Tarse » de Claude Plettner / CERF (l’auteure choisit d’écrire à cet ‘’homme du scandale’’ pour lui dire son admiration et sa perplexité, elle réduit ainsi la distance de son langage au nôtre.)
« Pour l’Amour de Corinthe » Bernard Gillièron /Ed.du Moulin ( récit ‘’ autobiographique’’ tout fictif mais bien documenté, repose sur les lettres de Paul, idéal pour suivre son quotidien, les difficultés d’une communauté…)
• « Pilate » de Jean Grosjean / NRF (roman, drame, qui nous fait pénétrer dans la complexité de l’Orient qu’il connaît bien…qui est ce Pilate ? )
« Elie », « la Reine de Saba » « Jonas » « Adam et Ève » du même auteur : Jean Grosjean / Gallimard.
« La femme de Job » de Andrée Chedid / Babel (la présenter, l’imaginer, l’écouter, la découvrir…)
« Le Sel de la Vie » de Françoise Heritier / Odile Jacob (traquer les émotions, les faits de vie les moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence…)
« Parfums » de Philippe Claudel / STOCK (en dressant l’inventaire des parfums qui nous émeuvent, on voyage librement dans une vie, le bagage est léger, on respire et on se laisse aller…..)
« Jésus l’homme qui riait » de Didier Decoin / Poket (enfin un Jésus heureux tellement humain qu’il en est plus pleinement divin)
«
L’Evangile selon Pilate »  d’Eric Emmanuel Schmitt / livre de poche… (déjà ancien mais se lit évidemment comme un roman puisque c’en est un…)
« Le défi de Jérusalem »  d’Eric Emmanuel Schmitt / livre de poche… (son expérience de pèlerin en Israël)
Et les livres de Laurent Gaudé … et Véronique Olmi et C. Guedj… et O. Alberti… Et tant et tant de romans, de lectures, qui sèment des graines dans notre imaginaire, tant de trouvailles, de mots, d’expressions, de bonheurs, de balades… comme dit Ch. Singer, ’’ j’en ai parcouru des verstes et des étendues dans les chaussures des autres…’’

Et les livres de contes +++++++
Et les sites internet des auteurs ; les DVD, les contes à dénicher sur des sites de Youtube ++++++
Laissez-vous faire, surprendre, travailler, déranger, emballer… par la série « The chosen » https://thechosen.fr

2 – LES LIVRES PLUS DIRECTEMENT « BIBLIQUES »
* « Brèves rencontres » de Philippe Lefebvre / CERF (vies minuscules de la Bible… ce qui n’a l’air de rien dans ce monde voilà ce que Dieu a choisi…. dit St Paul… exégèse innovante se lit presque comme un roman.)
* « Les gens du Nouveau Testament » de Bernard Gillièron / Ed. Du MOULIN (Dictionnaire des personnes des groupes. Et des institutions .. moins fourni que le Dictionnaire biblique lui-même= pratique )
* « Tu m’as consacré d’un parfum de joie » de Anne Lécu / CERF (appel au sens mystique de l’odorat… encadré de senteurs de sa naissance à son tombeau : le Christ parfum du monde… )
* « Tu as couvert ma honte » de Anne Lécu / CERF (un livre pour vivre libéré dans les pas des grandes figures bibliques délivrées par la miséricorde illimitée de Dieu.)
* «
Je réveillerai l’Aurore » de Anne Lécu / Bayard Poche (les couleurs et les musiques de la Bible… déceler dans les textes la moindre parcelle de ciel bleu, de vert tendre : c’est pourtant un mot abstrait pour l’homme biblique, donc faire un détour.)
* «
Éloge de la fragilité » de Gabriel Ringlet / A. Michel (rencontrer Dieu dans le journal Tv, une BD, un roman, un fait divers : approche nouvelle de l’Evangile !)
* «
Un peu de mort sur le Visage » de Gabriel Ringlet / DDB (quelques figures de femmes, de toutes celles qui aujourd’hui soulèvent le monde…tout en puisant dans les sources bibliques…)
* «
Va où ton cœur te mène » de Gabriel Ringlet / Albin Michel (il ressuscite pour nous la geste du prophète Elie, personnage de roman d’une modernité sidérante.)
* « La Blessure et la Grâce » Gabriel Ringlet / Albin Michel (approcher l’Évangile par un autre chemin… une sorte de journalisme de la parabole…)
* «
Détails d’Evangile » Marion Muller-Colard /éditions Passiflores (elle scrute le détail d’une scène évangélique, la place d’un mot, la nervure d’une feuille…la vie est ici palpitante et généreuse, entière, la divinité de Jésus s’y révèle dans son humanité la plus humaine.)
* «
Comme la première Foi » Marion Muller-Colard / id. (méditations à boire à petites gorgées : quand on a bu on n’a plus soif MAIS la soif renaîtra et le livre sera toujours là pour demain… extraits du plus gros livre ‘’Éclats d’Evangile’’)
* « Les Grandissants » Marion Muller-Colard / Labor et Fides (relecture de la parabole du fils prodigue, elle a exploré plus que son retour, le départ du fils cadet… et même la nécessité de ce départ !)
* « L’Intranquillité »
Marion Muller-Colard / Bayard (accueillir le dérangement, voire l’inquiétude c’est lutter contre l’engourdissement qui nous ferait passer à côté d’un Trésor sans le voir…)
* « Le Lion d’Alexandrie »
J.Ph. Fabre / Cerf roman (le voyage inouï où Marc écrivit le premier Évangile)
* «
Jésus l’Histoire d’une Parole » de Frédéric Boyer et Serge Bloch / BAYARD (l’Evangile sous la forme d’une histoire poème visuelle, où chacun peut se voir comme un personnage du récit… c’est dire l’importance de chacune de nos vies et de celles des autres trésors rapporté d’une Parole … existe aussi version Ancien Testament)
* «
les Récits fondateurs » des mêmes auteurs (et aussi sur YouTube)

* « Écoute c’est Noël » essais de narrations bibliques / chez LES BERGERS ET LES MAGES 1995 !!! Chez Decitre !? Richard Gossin , E. Parmentier, P. Prigent, Bettina Shaller, Edmond Stussi, E. et Th Wild… (retrouver les textes de Noël, les écrits des prophètes, ceux des évangélistes, dans la fraîcheur et la vigueur de leur interprétation… chaque narration est accompagnée de notes sur le texte biblique utilisé…)
* « Aube » de Lytta Basset / BAYARD (pas seulement l’histoire émerveillée de Noël mais tout ce que la naissance du « Fils de l’Humain » peut susciter et ouvrir en chacune de nos existences. Elle nous offre les contes, les histoires, les images que le texte biblique lui inspire… entendre la voix qui caresse les joues râpeuses des bergers, une voix qui apporte la paix et éclaire du dedans…)
* « Chroniques bibliques au féminin » de Janine Elkouby / Albin Michel (elle donne la parole aux héroïnes bibliques … en mariant la modernité à la tradition, l’exégèse à la sensibilité relecture passionnante)
* « 24 heures de la vie de Jésus » de Régis Burnet / PUF. (Renversant les idées reçues, ce bibliste reconnu propose une manière totalement inédite d’approcher un des personnages les plus mystérieux de l’histoire : Jésus, fils de charpentier, fils Dieu.)
* «
La Chair en Corps » Jean Pierre Brice Olivier/ CERF (l’aventure de notre propre incarnation, à laquelle nous convoque l’Evangile. Un texte inouï, bienfaisant et contemporain. Un chant de libération.)

* où classer les livres de Sylvie Germain ? Ils ont presque tous un souffle mystique…

* et Christian Bobin ? Émaillé de tant de références religieuses ? « l’Homme qui marche » , « le Christ aux coquelicots »… et plus ! C’est le moment de retrouver le grand poète mystique…

* et puis et puis risquons : « Contes Bibliques » de Renata Ebenstein / GOLIAS (elle réinvente en féministe un peu anar le destin de personnages issus de la tradition biblique… joyeuse iconoclaste…)

* « La Confession d’Abraham » de Mohamed Kacimi / GALLIMARD (récit-théâtre : Abraham debout à Hebron en train de lire les lettres que lui écrivent ses enfants des 4 coins du monde… il nous raconte sa vie, comment il a découvert Dieu… et son grand amour Sarah… plein de poésie, d’humour )

* oser aller jusqu’à la trilogie de Pierre Bordage… ? « l’Evangile du Serpent » « l’Ange de l’Abime » « les Chemins de Damas » livres de poche, (thriller, S.F….rudes, bien écrits…)

Avez-vous commencé la trilogie d’Eric Emmanuel Schmitt ? « La Traversée des temps » – 3 tomes pour l’instant ! Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman.

Bonnes lectures ….